Nos valeurs :
Reconnue d'intérêt général, notre structure s'engage pour l'inclusion de tous les publics. Dans nos activités en collaboration avec nos partenaires des différents territoires, nous nous engageons depuis nos débuts à respecter les trois piliers du développement durable : social, économique et environnemental. Nous intégrons au cœur de nos missions ces problématiques plus que jamais d'actualité.
Investis au cœur des territoires, nous tissons à travers nos activités des liens qui nourrissent le dialogue avec un public de proximité. Nous favorisons l'inclusion sociale en garantissant l'accès à une offre culturelle de qualité pour tous les publics, parfois éloignés de la culture (milieu rural, seniors, enfants et adultes en situation de handicap) afin de réduire les inégalités. De plus l'accès à notre bibliothèque est gratuit et permet à quiconque le souhaite d'avoir accès à l'histoire d'un siècle de musique populaire à travers 80 000 documents. Discipline préférée des français, la musique parle de la société et s'adresse à tous, mettant en lumière des grands sujets qui invitent à réfléchir aux inégalités. Quant aux fanzines, mode d'expression privilégié des minorités, ils offrent un véritable laboratoire de création aux jeunes artistes et à leur lectorat.
En œuvrant à la remise en circulation de fonds désherbés par les bibliothèques et médiathèques, nous préservons des milliers de documents voués à la destruction. Ils connaissent une seconde vie à travers différentes activités (expositions, ateliers, points de dépôt et prêts) dont bénéficient des publics et structures qui accèdent plus facilement à ces supports, en s'inscrivant dans un cycle à l'économie responsable et circulaire.
Enfin, nous sensibilisons nos publics à l'impact environnemental des activités humaines. En menant des ateliers pédagogiques dans les écoles, dans le cadre du dispositif "Passeport pour l'art" de la ville de Toulouse, les jeunes publics sont sensibilisés au recyclage en apprenant à construire un instrument de musique à partir d'objets du quotidien réinvestis à des fins créatives. Les enfants sont initiés à la réappropriation de matériaux qui revêtent de nouvelles formes et de nouveaux usages dans des ateliers qui questionnent nos rapports aux objets et suscitent la créativité par l'expérimentation.
Les CD se recyclent rarement, composés à 90 % de polycarbonate, un dérivé du pétrole qui est une matière première non renouvelable. Les réintégrer dans le circuit du prêt les sauve du pilon et allège la charge considérable d'objets qui finissent dans les déchetteries. Nous garantissons aux collectivités qui nous donnent ces fonds, un impact positif.